Salade de sarrasin et vinaigrette à l’orange

Recette illustrée de la salade de sarrasin et vinaigrette à l'orange

Certes, c’est le mois de mai, c’est le printemps et nous allons vers les beaux jours… d’où l’envie de partager cette recette de salade végétarienne, rafraîchissante et haute en couleurs !
Mais vous avouerez que ce n’est pas encore très folichon côté températures… d’où ces saveurs encore un peu hivernales avec notamment le poireau, la carotte et l’orange ! En attendant l’arrivée des tomates, courgettes et aubergines, voici une entrée sucrée-salée tout en douceur et surtout mi-saison !

Avec un taux intéressant de protéines végétales et exempt de gluten, je dois dire que le fameux sarrasin ou encore « blé noir » s’invite de plus en plus souvent à ma table ! L’alliance poireau sarrasin noisette fonctionne à merveille et je l’aime beaucoup. Je l’avais déjà testée avec une recette de Valérie Cupillard tirée de son livre « Bio, bon, gourmand ». Aller, place à la recette…

Préparation de la salade de sarrasin et vinaigrette à l’orange

Recette pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 minutes

Les ingrédients de la salade de sarrasin et vinaigrette à l’orange

  • 100g de sarrasin décortiqué
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 1 pomme
  • 1 orange
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 20 noisettes décortiquées
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten

Ingrédients pour la recette de la salade de sarrasin et vinaigrette à l'orange

La recette  de la salade de sarrasin et vinaigrette à l’orange

  1. Mesurez avec un verre, un volume de grains de sarrasin puis lavez-les dans une passoire sous l’eau froide. Faites chauffer un volume et demi d’eau salée dans une casserole et versez-y le sarrasin quand elle commence à bouillir et laissez cuire pendant 5 minutes. Stoppez alors la cuisson et gardez couvert 20 minutes pour laisser gonfler les grains. Réservez.
  2. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis recoupez en lamelles. Lavez-les soigneusement et faites les blanchir 5 minutes dans de l’eau frémissante salée. Egouttez sous l’eau froide une fois la cuisson terminée et réservez.
  3. Taillez la pomme ainsi que les carottes en fins bâtonnets. Arrosez-les avec le citron pour éviter qu’ils noircissent. Tranchez les noisettes en 2 ou en 4. Ciselez la ciboulette.
  4. Place maintenant à la préparation de notre vinaigrette ! Récupérez les zestes de l’orange avant de la couper en deux. Pressez-la pour récupérer le jus. Epluchez l’oignon rouge et coupez-le en petits dés. Dans un bol, fouettez ensemble le jus d’orange ainsi que les zestes, l’huile d’olive et l’oignon rouge. Ajoutez une pincée de sel.
  5. Le sarrasin et les poireaux ayant eu le temps de refroidir pendant ce temps, vous pouvez maintenant les mélanger tous les deux en y ajoutant la sauce soja et le gingembre râpé.
  6. Dressez vos assiettes en formant un petit dôme avec la préparation au sarrasin. Semez par dessus, les bâtonnets de carotte et de pomme. Ajoutez la ciboulette ciselée et les brisures de noisettes. Arrosez le tout de la vinaigrette à l’orange et servez !

Téléchargez et imprimez la recette

Préparation de la vinaigrette pour la recette de la salade de sarrasin et vinaigrette à l'orange

Recette de la salade de sarrasin et vinaigrette à l'orange

Recette de la salade de sarrasin et vinaigrette à l'orange

Laisser un commentaire